C’est l’hiver, passez la nuit dans un igloo !

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Passer la nuit dans un igloo n’est pas forcément une bonne idée pour les personnes frileuses. La perspective de grelotter en permanence dans une maison réfrigérée n’est pas incitative. Mais sautez le pas et vous reviendrez de nombreux faux enchantements, sans mourir de froid.

Un igloo, les préparatifs pour passer la nuit !

Un igloo est construit à partir de blocs de neige compactés. Il signifie maison chez les Inuits, peuple du Grand Nord américain. C’est une structure plus ou moins vaste en forme de dôme avec la disposition en spirale des blocs de neige. Le centre du dôme est percé pour la ventilation et la porte est creusée plus bas que l’igloo dans la neige. Cela empêche le froid extérieur de pénétrer dans l’igloo et maintient une température ambiante permanente à l’intérieur. La chaleur corporelle des occupants et les méthodes de chauffage (pierres chauffées…) contribuent à la stabilité de la température de l’igloo. Pour y dormir, deux éléments essentiels sont nécessaires : un sac de couchage et un tapis de sol. Et pour augmenter votre confort, des bougies pour lutter contre l’humidité et une bouillotte pour chauffer votre sac de couchage avant de vous y glisser peuvent se révéler utiles. Bien équipé, et avec les conseils suivants, vous passerez une excellente nuit.

Conseils pour un sommeil paisible !

Tout d’abord, rassurez les anxieux : le froid est toujours moins rude qu’à l’extérieur. Par exemple, s’il fait -22 degrés à l’extérieur, il fera -6 degrés à l’intérieur de l’igloo. Les bons matériaux vous permettront de rester à l’aise. Le tapis de sol vous isolera de l’humidité et du froid de la neige qui sert de plancher. Le sac de couchage vous protégera efficacement. L’intérieur en soie et la capuche réglable vous serviront de bouclier. Ce sac sert également de penderie pour chauffer vos vêtements. Remplis à l’intérieur, ils resteront au chaud. Avant de vous coucher, buvez une tisane chaude pour vous réchauffer, mais n’en abusez pas pour éviter de vous lever la nuit. Enfin, débarrassez-vous au plus vite de vos vêtements mouillés et changez-vous dans votre lit. Ainsi, vous n’aurez pas froid.

Une nuit unique avec des souvenirs inoubliables !

Tout compte fait, préparer une nuit dans un igloo n’est pas trop difficile. Et les appréhensions liées au froid sont levées grâce à des explications appropriées. Les igloos dédiés à ce type de séjour existent dans de nombreux pays : européens, américains et canadiens. Vous pouvez donc en profiter un jour d’hiver lorsque vous avez envie de calme et de sérénité. Vous trouverez facilement cela dans les grands espaces avec la blancheur immaculée des plaines et des montagnes enneigées dans un igloo.

Plan du site