camping-check-list

Comment protéger mon mobil home des intempéries ?

Comme un accident peut toujours arriver et accélérer l’usure de votre mobil-home, vous devez être formé aux bonnes pratiques pour prévenir les dangers éventuels et ainsi limiter les dégâts. Il est donc nécessaire d’être parfaitement préparé aux situations possibles. Voici quelques conseils pour protéger votre mobil-home.

Période de haute température !

Lorsque le soleil tape fort, il peut avoir des effets négatifs sur le camp en raison de la grande quantité de végétation que l’on trouve autour du camp. En tant qu’occupant actif du site, vous devez vous rappeler de garder votre terrain propre afin d’éviter tout incendie. L’espace vert public est régulièrement entretenu par le personnel du camp, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. Dans votre mobil-home, essayez de garder toutes les pièces fraîches en fermant les fenêtres et les volets pendant la journée et en aérant la nuit pour laisser entrer l’air frais.

Le temps froid !

Lorsque l’hiver arrive, la première chose à faire est de s’assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement. Si vous utilisez un chauffage électrique pour votre mobile home, veillez à ne pas bloquer vos évents et n’oubliez pas de ventiler de temps en temps pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. En outre, pour éviter que les tuyaux ne gèlent, vidangez les tuyaux non utilisés et couvrez les tuyaux extérieurs et les bouteilles de gaz avec un tissu ou un isolant. Pour les bouteilles de gaz, il existe de petites boîtes de rangement qui font bien l’affaire. Pour finir, vérifiez souvent l’état de votre chauffe-eau afin d’anticiper les éventuelles pannes.

Chutes de neige, vents violents et gros orages !

Après une chute de neige, déneigez les routes menant aux mobil-homes pour éviter la formation de givre et de glace. En outre, il est recommandé de déneiger le toit pour éviter qu’il ne supporte des charges excessives. Enfin, il est préférable de faire vérifier l’état de la toiture par un professionnel pour éviter toute complication.

Dès le premier coup de vent, rangez les objets d’extérieur qui pourraient être emportés par le vent. Profitez-en aussi pour enlever la toile de tente ou fouetter la bâche qui recouvre la terrasse du mobil-home. En cas de tempête ou de vent violent, fermez les portes, fenêtres et volets de votre mobil-home. Débranchez également vos appareils électriques pour éviter les courts-circuits et les dommages à votre matériel multimédia. Après une tempête, vérifiez l’état de vos installations électriques avant de les remettre sous tension.

Quitter la version mobile