camping-check-list

Quelles sont les règles à respecter quand on conduit un camping car ?

Voulez-vous faire un voyage en camping-car avec votre famille ? C’est une bonne idée, surtout si vous en possédez un. Si vous prévoyez de conduire vous-même votre camping-car, à ce moment-là, vous devez savoir qu’il y a des règles qui régissent la conduite de ce genre de transport. Découvrez quelques-uns dans cet article.

Faire une visite technique régulièrement

Comme tout autre moyen de transport, les camping-cars doivent obligatoirement passer par des contrôles techniques réguliers. Pour cela, vous devez retenir en mémoire quelques règles. Premièrement, vous devez réaliser votre premier contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de la mise en circulation de votre camping-car. Puis, sachez que ce type de visite à faire sur votre véhicule est valable pour 2 ans, à condition que votre véhicule ne présente aucune défaillance. Ensuite, lorsque vous envisagez de réaliser le contrôle technique de votre camping-car, il faut que vous vous tourniez vers les organismes agréés. Enfin, vous devez savoir qu’au moins, une centaine de points non-négligeable sur votre véhicule vont être observée pendant cette visite technique. C’est elle qui va déterminer si votre véhicule peut circuler ou pas. Elle n’est pas négligeable au risque d’être frappée par une amende.

Règles sur le stationnement de votre camping-car

Si vous conduisez un camping-car, il se pourrait que vous vous arrêtiez dans un espace public. Pour cela, vous devez savoir que les camping-cars, comme tous les autres véhicules, doivent respecter certaines règles, dans la mesure où votre camping-car possède au moins un poids de 3,5 tonnes. Pendant votre conduite, vous devez alors bien considérer les marquages au sol, les plaques, etc. Vous ne devez pas aussi vous garer pendant un long moment sur des parkings. Utiliser des cales lorsque vous arrêtez votre camping-car est également conseillé pour éliminer toutes risques. Vous devez savoir qu’en présence d’abus, les personnels de la municipalité doivent intervenir.

Quelques obligations complémentaires à respecter lors de la conduite d’un camping-car

Si vous voulez conduire un camping-car lors de votre prochain voyage, vous devez prendre en considération certains points importants. De prime abord, vous devez à tout prix porter votre ceinture de sécurité. Cette règle est valable pour les conducteurs ainsi que pour les passagers de votre camping-car. Puis, vous devez à tout prix respecter le Code de la route comme la limitation de votre vitesse, le stationnement. En plus, en ce qui concerne le poids des bagages, vous devez aussi respecter les limites pour le chargement.

Quitter la version mobile